Port de Dunkerque - sites d'observation

 

Le port de Dunkerque se trouve tout au nord de la France au bord de la mer du Nord. Sa situation à l'entrée du détroit du Pas-de-Calais en fait un site ornithologique de tout premier ordre. L'environnement est celui d'un grand port industriel, les amateurs de beaux paysages seront déçus. Attention, nous sommes en bord de mer, le vent est souvent violent ! Voici une sélection de quelques sites d'observation :

 

 

La digue du Braek.

Cette digue mesure 6 km de long et peut être empruntée par les voitures. Elle se situe entre la mer du Nord et un bassin de déchargement de cargos minéraliers. La visite est intéressante de septembre à mars et particulièrement en hiver. On peut alors observer dans le bassin, des oiseaux profitant de son calme, notamment en cas de forts vents. On y trouve les 5 espèces de grèbes, des plongeons, des alcidés, des harles huppés, parfois des canards nordiques (garrots, hareldes).

Sur la digue elle-même, des bruants des neiges sont notés tous les hivers. De l'autre côté, on longe une plage sur laquelle on peut observer des limicoles, de nombreux laridés et des sternes en automne.

 

 

L'avant-port est.

Au bout de la digue du Braek (au niveau de l'écluse Charles de Gaulle), se trouve un petit bassin séparé de la mer par une digue piétonne. Ce bassin abrite macreuses et eiders. Sur la petite plage, on peut souvent observer des limicoles. Dans les dunes, il faut rechercher les passereaux, notamment bruants de neiges et traquets motteux.

 

 

La digue du Clipon.

Cette digue se situe à l'ouest du port. Elle est également praticable pour les véhicules (rouler doucement pour ne pas déranger les nombreux pêcheurs). Celle-ci effectue une avancée de plusieurs km en mer et constitue un lieu privilégié pour le 'seawatch', c'est à dire l'observation des oiseaux pélagiques (labbes, pétrels, puffins, océanites, fous) et le suivi migratoire d'espèces comme les sternes, macreuses, bernaches cravant, plongeons, alcidés... La digue elle-même sert parfois de reposoir pour des espèces comme le tournepierre à collier ou le bécasseau violet. Les habitués du lieu ont créé une association et un site http://www.leclipon.com.

 

 

L'avant-port ouest

Ce bassin, abrité par la digue du Clipon abrite des espèces similaires à l'avant-port est ou le bassin du Braek. La plage accueille de nombreux limicoles et laridés à marée basse. On peut observer depuis la route avant l'arrivée sur la digue ou à partir d'un chemin situé à gauche sur la route d'accès au Clipon.