Plâtier d'Oye - sites d'observation

 

La réserve naturelle du Plâtier d'Oye se situe dans le Pas-de-Calais près de la commune d'Oye-Plage. Le site se trouve dans l'ancien delta du fleuve côtier Aa qui s'est comblé naturellement, puis par l'intervention de l'homme (création de digues). Elle a été classée en réserve en 1987. Plusieurs milieux sont représentés : plages, dunes, marais, prairies humides, buissons. Voici une sélection des sites d'observation :

 

 

La plage du Casino.

Elle se trouve sur la partie ouest de la réserve. Elle est constituée d'une plage de sable sur laquelle on peut observer laridés et limicoles, parfois des migrateurs de passage (alcidés, fous, macreuses,...). En arrière de cette plage, on trouve une partie envahie par la mer uniquement lors des grandes marées. Elle est recouverte d'une végétation dans laquelle on peut observer des passereaux tels la linotte mélodieuse, l'alouette des champs, des pipits voire certains passereaux nordiques (bruants des neiges, alouettes haussecol) en hiver. Enfin, une zone de buissons épineux accueille du printemps à l'automne fauvettes, rossignols, pouillots.

 

 

L'observatoire principal.

En continuant vers l'ouest, on arrive à un parking situé près de l'observatoire principal. Celui-ci est vaste et comprend deux étages. Il donne sur des plans d'eau dont la hauteur est très variable, ils peuvent être totalement à sec en fin d'été.

 

Plusieurs espèces nichent sur le site; mouette rieuse et mélanocéphale, grèbe huppé, catagneux et à cou noir, avocette, tadorne de Belon, foulque macroule, gallinule poule-d'eau, cygne tuberculé, canard colvert et souchet, bernache du Canada, vanneau huppé. Au printemps et en automne, les limicoles fréquentent les vasières.

En hiver, canards de surface et plongeurs sont nombreux. Des busards des roseaux et balbuzards pêcheurs sont parfois observés. On peut emprunter un chemin qui fait le tour du site. Il se situe au milieu d'une végétation de buissons épineux qui abritent de nombreux oiseaux (fauvettes, rossignol, pouillots, coucou, tourterelle des bois, grives. 2 autres observatoires (moins intéressants) sont accessibles par ce chemin.

 

 

Les Escardines.

A l'est de la réserve se trouve le lieu dénommé 'les Escardines'. Un petit observatoire situé en bord de route permet d'observer les prairies humides et plans d'eau. Le principal attrait ici est la colonie de sternes caugek qui s'installe au printemps (accompagnées de mouettes rieuses et mélanocéphales). Sinon, les espèces observées sont similaires à celles de l'observatoire principal. Un chemin est également aménagé à travers les buissons épineux et les dunes, il est accessible à partir du lotissement des Escardines.

 

 

Grand Fort Philippe

Ce site ne fait pas partie de la réserve mais se situe à moins de 2 km de celle-ci. Il s'agit d'un port situé sur l'embouchure actuelle de l'Aa. Avertissement : en hiver, cette zone est très chassée. Une jetée est construite à la sortie du port. On peut y observer de nombreux laridés (parfois des mouettes tridactyles), des sternes, des limicoles sur les plages voisines et des passereaux nordiques en hiver. Du bout de cette jetée, on peut observer les passages migratoires en mer.