Récit ornithologique

De l'Oriente à la vallée de Viñales (Cuba 2007)

Livre conseillé

Ce circuit m’a permis de traverser l'ile de Cuba d'est en ouest en alliant découverte des principales villes et randonnées dans une nature très riche et variée, sans oublier un peu de détente sur les plages de sable blanc. Les occasions d'observer les oiseaux furent nombreuses lors des randonnées, en bord de mer, dans les jardins des hôtels. J'ai utilisé le guide 'Field Guide to the Birds of Cuba' de Orlando H. Garrido et Arturo Kirkconnel. Il est complet et les dessins sont très bons. J'ai observé au total 85 espèces dont de nombreuses endémiques à Cuba ou aux Grandes Antilles ainsi que des migrateurs Nord-Américains.

 

Le 5 mars

Après un transfert depuis la Havane où nous sommes arrivés la veille, nous arrivons à Santiago de Cuba. J'effectue quelques observations lors de la visite du cimétière Santa Ifigenia; l'Urubu à tête rouge (Cathartes aura), omniprésent il sera vu tous les jours, le Moineau domestique (Passer domesticus) très courant dans les villes et villages, un Héron gardeboeufs (Bubulcus ibis) en vol, lui aussi très commun, voire abondant en campagne avec les troupeaux, le Moqueur polyglotte (Mimus polyglottos), lui aussi commun, un Ani à bec lisse (Crotophaga ani), une Emeraude de Ricord (Chlorostilbon ricordii), l'un des 2 colibris du pays, largement le plus répandu et 2 migrateurs, la Paruline bleue (Dendroica caerulescens) et la Paruline flamboyante (Setophaga ruticilla).

 

 

Le 6 mars

Nous prenons la route en direction de la Gran Piedra. Après nous être installés dans nos bungalows au coeur de la forêt tropicale humide, nous entamons notre première randonnée. Nous passons dans un petit village, puis commençons à marcher dans la forêt au milieu des fougères arborescentes et de nombreuses espèces d'arbres couverts de plantes épiphytes. J'ai la chance d'observer deux des plus beaux oiseaux du pays, le Todier de Cuba (Todus multicolor) et l'oiseau national, le Trogon de Cuba (Priotelus temnurus).

Les autres espèces vues sont le Guit-guit saï (Cyanerpes cyaneus), un Tacco de Cuba (Saurothera merlini), un Tangara à tête rayée (Spindalis zena).

 

Les jardins de notre hôtel se révèlent aussi très riches avec la Paruline bleue (Dendroica caerulescens), le Merle vantard (Turdus plumbeus), le Moucherolle tête-fou (Contopus caribaeus), l'Oriole à capuchon (Icterus dominicensis), la Paruline d'Oriente (Teretistris fornsi) endémique à la région, le Quiscale noir (Quiscalus niger), le Sporophile négrito (Melopyrrha nigra), la Tourterelle triste (Zenaida macroura) le columbidé le plus répandu dans le pays et le Tyran tête-police (Tyrannus caudifasciatus).

 

Le 7 mars

Je profite du petit matin pour aller observer à nouveau dans les jardins. J'y trouve le Merle vantard (Turdus plumbeus), une Paruline couronnée (Seiurus aurocapillus), un Todier de Cuba (Todus multicolor), le Sporophile négrito (Melopyrrha nigra).

 

 

Je poursuit ma balade et je trouve un Oriole à capuchon (Icterus dominicensis), une Paruline noir et blanc (Mniotilta varia), des Paruline à gorge noire (Dendroica virens) et des Tyran tête-police (Tyrannus caudifasciatus).

 

 

Nous prenons la route en direction de Baracoa à l'extrême est du pays. En route, nous déjeunons au bord de la mer des Caraïbes où j'ai la chance d'observer un Phaéton à bec jaune (Phaethon lepturus) qui niche uniquement à cet endroit de Cuba. Je vois aussi une Grande Aigrette (Ardea alba), un Martin-pêcheur d'Amérique (Ceryle alcyon) en bord de mer à Baracoa et une Paruline tigrée (Dendroica tigrina) dans le jardin de l'hôtel.

 

Le 8 mars

Pour commencer la journée, balade dans les jardins de notre hôtel où j'observe Paruline à couronne rousse (Dendroica palmarum), Paruline bleue (Dendroica caerulescens), Paruline flamboyante (Setophaga ruticilla), Paruline tigrée (Dendroica tigrina) et des Quiscale violet (Dives atroviolacea) une espèce endémique de Cuba.

 

Nous partons ensuite pour une balade dans les environs de Baracoa, le long d'une rivière, au milieu des plantations de café, cacao et bananiers. J'y découvre une Aigrette neigeuse (Egretta thula), un Ani à bec lisse (Crotophaga ani), un Sporophile grand-chanteur (Tiaris olivacea), quelques Balbuzards pêcheurs (Pandion haliaetus) nous survolent. Des Pic à sourcils noirs (Melanerpes superciliaris) et Pic poignardé (Xiphidiopicus percussus) visitent les trous des arbres. Un Trogon de Cuba (Priotelus temnurus) se laisse photographier. Un Héron vert (Butorides virescens) passe également au dessus de nous. En fin de journée, en visitant la ville, je note des Martinet à collier blanc (Streptoprocne zonaris) au dessus de l'église.

 

 

Le 9 mars

Ma promenade matinale dans les jardins m'offre les mêmes espèces que la veille plus un Martin-pêcheur d'Amérique (Ceryle alcyon) près de la plage. Nous prenons la route pour retourner à Santiago, je note une Aigrette bleue (Egretta caerulea). Puis nous faisons de nouveau une pause en bord de mer. Dans les buissons, je trouve la minuscule Paruline à collier (Parula americana) et sur la plage un Chevalier à pattes jaunes (Tringa flavipes). Enfin, lors de la visite de Santiago, je trouve mon premier Crécerelle d'Amérique (Falco sparverius) sur les toits de la ville.

 

Le 10 mars

Grosse journée de transfert vers Camagüey, donc peu d'observations, si ce n'est un groupe d'Echasse d'Amérique (Himantopus mexicanus) dans une rizière, plusieurs Grande Aigrette (Ardea alba) et d'innombrables Héron gardeboeufs (Bubulcus ibis).

 

Le 11 mars

Nous visitons Camagüey où de nombreuses Hirondelle à front brun (Petrochelidon fulva) et Hirondelle de Cuba (Progne cryptoleuca) tournent au dessus de nos têtes. Puis nous nous dirigeons vers Trinidad. En route, un Héron gardeboeufs (Bubulcus ibis) se laisse photographier. A Trinidad, notre hôtel est situé sur une colline surplombant la ville et dans un immense jardin. Le soir tombe, mais je peux déjà y photographier quelques-uns des nombreux Sporophile grand-chanteur (Tiaris olivacea) qui s'y trouvent.

 

Le 12 mars

Une très belle journée avec la visite de la magnifique ville de Trinidad et une exploration du jardin de l'hôtel en fin de journée. Les parulines se montrent particulièrment nombreuses, 6 espèces sont notées, Paruline à couronne rousse (Dendroica palmarum), Paruline à croupion jaune (Dendroica coronata), Paruline à gorge jaune (Dendroica dominica), Paruline des prés (Dendroica discolor), Paruline flamboyante (Setophaga ruticilla) et Paruline masquée (Geothlypis trichas).

 

Les autres espèces nouvelles sont la Colombe à queue noire (Columbina passerina), le Moqueur chat (Dumetella carolinensis), le Petit Carouge (Agelaius humeralis), le Pic maculé (Sphyrapicus varius), la Tourterelle à ailes blanches (Zenaida asiatica), le Tyran de La Sagra (Myiarchus sagrae) et le Viréo à moustaches (Vireo altiloquus).

 

Le 13 mars

La journée est consacrée à un long transfert vers Soroa dans l'ouest du pays. Hormis les ardéidés nombreux sur le bord des routes, une pause à Cienfuegos me permet d'observer dans la baie Mouette atricille (Larus atricilla), Sterne caugek (Sterna sandvicensis) et Sterne royale (Sterna maxima). Plus loin, nous passons à la Havane, dans le port je note des Pélican brun (Pelecanus occidentalis).

 

Le 14 mars

Notre hôtel se situe dans un grand parc au milieu de la forêt. Au petit matin, j'y observe et photographie Emeraude de Ricord (Chlorostilbon ricordii), Pic à sourcils noirs (Melanerpes superciliaris), Quiscale noir (Quiscalus niger) et Tourterelle triste (Zenaida macroura).

 

Nous partons pour une randonnée toute la journée dans la forêt. J'y observe notamment un Héron vert (Butorides virescens), un Pic de Fernandina (Colaptes fernandinae), 2 Trogon de Cuba (Priotelus temnurus), 1 Tyran de La Sagra (Myiarchus sagrae) et plusieurs Tyran tête-police (Tyrannus caudifasciatus).

 

 

Après la marche, nous prenons la direction de notre nouvel hôtel situé à las Terrazas. Un plan d'eau artificiel m'offre de nouvelles espèces : Canard carolin (Aix sponsa), Courlan brun (Aramus guarauna), Foulque d'Amérique (Fulica americana), Gallinule poule-d'eau (Gallinula chloropus) et Tyran gris (Tyrannus dominicensis). Les Quiscale violet (Dives atroviolacea) sont nombreux autour de l'hôtel.

 

Le 15 mars

Nous restons la matinée en ville à Pinar del Rio, pas d'observation notoire. Puis nous passons l'après-midi à Viñales avant de rejoindre notre hôtel où j'observe un Martinet petit-rollé (Tachornis phoenicobia), les Pic à sourcils noirs (Melanerpes superciliaris) sont nombreux dans le parc.

 

Le 16 mars

Ma traditionnelle balade dans le parc de l'hôtel me donne l'occasion d'observer un Pigeon à cou rouge (Patagioenas squamosa). Les Urubu à tête rouge (Cathartes aura) font sécher leur plumage encore mouillé suite au gros orage de la veille. Deux Tacco de Cuba (Saurothera merlini) accompagnent les Pic à sourcils noirs (Melanerpes superciliaris), Merle vantard (Turdus plumbeus) et Quiscale noir (Quiscalus niger) qui égayent ce jour qui commence.

 

Nous partons ensuite pour une radonnée dans la magnifique vallée de Viñales entre Mogotes et plantations de tabac. J'y observe deux nouvelles parulines; Paruline à calotte verte (Dendroica pityophila) et Paruline de Fernandina (Teretistris fernandinae). Sur un grand réservoir d'eau, je note Cormoran vigua (Phalacrocorax brasilianus), Aigrette bleue (Egretta caerulea) et Gallinule poule-d'eau (Gallinula chloropus). Un Todier de Cuba (Todus multicolor) nous laisse observer ses formidables couleurs à quelques mètres. Quelques Gravelot kildir (Charadrius vociferus) se nourrissent dans les champs.

 

Le 17 mars

Après une nuit dans les hamacs d'un ancien séchoir à tabac, nous reprenons la marche. J'y observe entre autres des Martinet petit-rollé (Tachornis phoenicobia) et 2 Crécerelle d'Amérique (Falco sparverius). Puis, nous reprenons la route vers la côte pour embarquer vers l'île de Cayo Levisa. En attendant le bateau, je peux photographier Moucherolle tête-fou (Contopus caribaeus), Paruline à couronne rousse (Dendroica palmarum), Paruline des ruisseaux (Seiurus noveboracensis) et une jeune Aigrette bleue (Egretta caerulea). Un Sterne royale (Sterna maxima) est posée sur un piquet qui dépasse de l'eau.

Durant la traversée, un Goéland d'Amérique (Larus smithsonianus) nous accompagne et 2 Frégate superbe (Fregata magnificens) nous survolent.

 

 

Le 18 mars

Nous sommes à Cayo Levisa, ilôt coralien entre plage de sable blanc et mangrove. Comme nous ne pouvons nous baigner aujourd'hui à cause des méduses, je commence mon exploration de l'île par la partie ouest. J'y trouve des Gravelot de Wilson (Charadrius wilsonia) peu farouches et toujours en couple et un Pluvier siffleur (Charadrius melodus).

 

De l'autre côté de l'île, les limicoles sont plus nombreux, je trouve des Bécasseau sanderling (Calidris alba), Bécassin à bec court (Limnodromus griseus), Pluvier argenté (Pluvialis squatarola) et un Tournepierre à collier (Arenaria interpres).

 

Une Frégate superbe (Fregata magnificens) et quelques Pélican brun (Pelecanus occidentalis) nous survolent. J'observe également quelques Moucherolle tête-fou (Contopus caribaeus), une Paruline des ruisseaux (Seiurus noveboracensis) et des Quiscale noir (Quiscalus niger). Un Cormoran à aigrettes (Phalacrocorax auritus) passe au large.

 

 

Le 19 mars

Deuxième journée à Cayo Levisa, les mêmes limicoles fréquentent la plage. Je trouve également quelques Petit Carouge (Agelaius humeralis) et un couple de Colombe à queue noire (Columbina passerina) peu farouche. Des Hirondelle rustique (Hirundo rustica) passent en mer, visiblement en migration active. Nous reprenons le bateau, puis partons en direction de la Havane.

 

Le 20, 21 et 22 mars

Nous terminons le circuit par la visite de la Havane. Je peux y noter un couple de Faucon pèlerin (Falco peregrinus) et des Hirondelle de Cuba (Progne cryptoleuca) au dessus de la vieille ville. Quelques Tourterelle turque (Streptopelia decaocto) y sont également observées. En mer depuis le Malecon, je note des Goéland d'Amérique (Larus smithsonianus), Mouette atricille (Larus atricilla), Sterne caugek (Sterna sandvicensis), Sterne royale (Sterna maxima) et Frégate superbe (Fregata magnificens) ainsi que quelques Harle huppé (Mergus serrator), uniquement des femelles ou jeunes. Les Martinet petit-rollé (Tachornis phoenicobia) survolent également les palmiers.

 

 

Liste complète des oiseaux observés