Récit ornithologique

Grande traversée des Iles Lofoten (Norvège 2010)

Livre conseillé

Ce circuit consacré à la randonnée pedestre m’a néanmoins permis d'observer les oiseaux des iles Lofoten. J'ai pu identifier un total de 56 espèces. J'ai utilisé le guide d'identification suivant : Le guide ornitho de Lars Svenson, Killian Mullarney, Dan Zetterstrom et Peter J. Grant (éditions Delachaux et Niestlé). Les conditions climatiques (ciel souvent bas et pluies fréquentes) n'ont pas été très favorable à la prise de vue.

 

Le 11 juillet

Nous arrivons dans l'après-midi à Bodo. Après l'installation à l'hôtel, je pars faire quelques rapides observations dans le port. J'y note quelques espèces communes, notamment les Goéland cendré (Larus canus) et Goéland argenté (Larus argentatus) qui seront les laridés les plus communs tout au long du voyage. Sinon, 2 Héron cendré (Ardea cinerea) et 3 Huîtrier pie (Haematopus ostralegus) se nourrissent dans le port. En ville, Bergeronnette grise (Motacilla alba), Corneille mantelée (Corvus cornix) et Moineau domestique (Passer domesticus) sont notés.

 

 

Le 12 juillet

Nous avons la matinée libre avant de prendre le bateau. Je pars faire un tour dans un parc boisé non loin de l'hôtel. Les Grive litorne (Turdus pilaris) et les Verdier d'Europe (Carduelis chloris) y sont très nombreux et accompagnés de juvéniles. Un Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) compte ses sous... J'observe également un Sizerin flammé (Carduelis flammea), des Pie bavarde (Pica pica) et 2 Mésange charbonnière (Parus major).

 

Nous prenons ensuite l'express côtier qui va nous emmener vers les Iles Lofoten. En sortant du port, je note les premiers alcidés, quelques Guillemot à miroir (Cepphus grylle) et de nombreux Macareux moine (Fratercula arctica). Pas beaucoup d'activité au large, ce n'est qu'en arrivant près de Stamsund où nous faisons escale, puis de Svolvaer où nous descendons, que je note le plus d'oiseaux. Fulmar boréal (Fulmarus glacialis) et Fou de Bassan (Morus bassanus) sont vus en vol. Quelques groupes de Guillemot de Troïl (Uria aalge) passent au ras de l'eau. 3 Grand Labbe (Stercorarius skua) croisent le bateau avant notre arrivée à Svolvaer. Parmi les laridés, j'observe quelques Mouette tridactyle (Rissa tridactyla) et Goéland marin (Larus marinus) en plus des Goéland cendré (Larus canus) et Goéland argenté (Larus argentatus). Enfin, près de notre logement à Svolvaer, je trouve un Goéland brun (Larus fuscus).

 

 

Le 13 juillet

Le matin, je note un Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) sur une ile devant notre logement, ce sera le seul de la quizaine. A côté passent quelques Harle huppé (Mergus serrator). Les Huîtrier pie (Haematopus ostralegus) se font remarquer par leurs cris, ce sont les limicoles que nous verrons le plus. Nous partons pour une randonnée toute la journée.

 

Nous longeons des lacs et des tourbières où je note un Chevalier guignette (Actitis hypoleucos) et 2 Héron cendré (Ardea cinerea). Un Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) est vu en vol. Nous prenons de la hauteur et arrivons sur un plateau où un Lagopède des saules (Lagopus lagopus) mâle nous laisse admirer son plumage d'été. Une Buse pattue (Buteo lagopus) nous survole à haute altitude en lançant son miaulement. Autour d'un nouveau lac, les Pipit farlouse (Anthus pratensis) sont très nombreux accompagnés de quelques Traquet motteux (Oenanthe oenanthe) et Merle à plastron (Turdus torquatus). 2 Grand Corbeau (Corvus corax) passent en vol.

 

De retour au logement, nous assistons au retour de pêche de quelques touristes. Ils vident leurs prises sur le ponton et c'est la curée chez les goélands qui se battent pour attraper les entrailles des poissons.

 

 

Le 14 juillet

Nouvelle journée de randonnée dans les environs de Svolvaer. Rien de très notable sous un ciel encore bien nuageux, si ce n'est une Mésange boréale (Poecile montanus) et les 2 premiers Chevalier gambette (Tringa totanus).

 

 

Le 15 juillet

Le matin, nous partons vers le sud en direction de Ballstad. En route, je note les premiers Eider à duvet (Somateria mollissima) uniquement des femelles et jeunes, nous ne verrons d'ailleurs aucun mâle durant les 2 semaines. L'après-midi, montée vers le sommet qui surplombe notre hébergement à Kraemmervika. Un Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus) chante et se laisse voir, quelques Grand Corbeau (Corvus corax) se laissent glisser le long des falaises.

 

 

Le 16 juillet

Longue randonnée toute la journée en bord de mer La principale attraction de la journée, sera le Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla). Nous en voyons un en vol dès le début de la balade, puis au moins 7 posés ensemble en bord de mer. En comptant les nombreux autres vus en vol, on peut estimer à une vingtaine le nombre d'individus observés. Nous passons également près d'une zone humide où nichent Chevalier guignette (Actitis hypoleucos) et Chevalier gambette (Tringa totanus). Un Merle à plastron (Turdus torquatus) est également noté.

 

 

Le 17 juillet

Le soleil est enfin de retour et me permet de prendre des photos dans le port de Ballstad, notamment des Goéland cendré (Larus canus) qui nichent ici et qui sont très véhéments lorsqu'on s'approche trop de leur progéniture. Ils me survolent en criant et en plongeant vers moi.

 

 

Un Grand Corbeau (Corvus corax) passe également en vol. Dans un buisson, deux Mésange boréale (Poecile montanus) cherchent leur nourriture. Bergeronnette grise (Motacilla alba) et Verdier d'Europe (Carduelis chloris) sont également présents.

 

Nous partons ensuite en randonnée. Sur un premier lac, je trouve un couple de Plongeon arctique (Gavia arctica) accompagnant leur rejeton, trop loin pour la photo. Sur un autre lac, un adulte est aussi noté. Plusieurs Merle à plastron (Turdus torquatus) et Traquet motteux (Oenanthe oenanthe), dont des juvéniles, sont visibles sur les collines. Un Harle bièvre (Mergus merganser) mâle se laisse photographier avant de s'éloigner lentement. Deux Sizerin flammé (Carduelis flammea) se poursuivent dans un arbre. Enfin, cette jolie balade me permet de voir un Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) mâle qui semble nourrir.

 

L'après-midi, nous partons pour une partie de pêche. Un Goéland argenté (Larus argentatus) très familier nous fait patienter en attendant le bateau. Durant la navigation, je note une colonie de Mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus), la seule du voyage, quelques alcidés (Guillemot à miroir (Cepphus grylle) et Pingouin Torda (Alca torda)) et les innombrables goélands de toutes espèces.

 

 

Le 18 juillet

Ce matin, nous avons du temps libre avant de prendre la route. Je retourne donc vers le lac où j'ai vu la famille de Plongeon arctique (Gavia arctica) hier. En route, je trouve un Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) mâle en plein nourrissage. Arrivé au lac les plongeons sont toujours là, mais encore trop loin pour la photo... Au retour, je trouve quelques Linotte à bec jaune (Carduelis flavirostris) en train de se nourrir à terre ou posées sur les séchoirs à poisson.

 

Nous quittons Ballstad pour continuer notre route vers le sud. Nous faisons une pause à Ramberg où j'observe 3 Pingouin Torda (Alca torda) dans le port. Nous arrivons à Fredvang où se situe notre hébergement en début d'après-midi, la pluie commence à tomber. J'arrive à sortir entre les gouttes pour observer les oiseaux sur le Selfjord. Plusieurs familles d'Oie cendrée (Anser anser) y nagent, elles sont accompagné par une Bernache du Canada (Branta canadensis) solitaire. Des Cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis) passent en vol et vont rejoindre la mer. Les Eider à duvet (Somateria mollissima) sont assez nombreux, je note aussi un Canard colvert (Anas platyrhynchos) et un Harle huppé (Mergus serrator). Je trouve un Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca) dans un arbre. Les Sizerin flammé (Carduelis flammea) sont nombreux à se nourrir dans les herbes.

 

 

Le 19 juillet

Nous partons pour une journée complète de randonnée vers Hvalvika, la plage de la baleine. Malheureusement, nous marcherons tout le temps sous la pluie. Pas de photo aujourd'hui, mais quelques observations notables tout de même, une Bécassine des marais (Gallinago gallinago) vue en vol, un labbe indéterminé en vol également, 1 Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) dans la brume à Hvalvika, des Sterne arctique (Sterna paradisaea) qui nichent près de la plage.

 

 

Le 20 juillet

Nous partons pour le village de Nusfjord en minibus, puis marchons le long de la côte. Dans le village s'est installée une petite colonie de Mouette tridactyle (Rissa tridactyla). Lors de la balade, je note 3 nouveaux Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) et des Grand Corbeau (Corvus corax).

 

De retour à Fredvang, je pars faire quelques photos près du Selfjord. Je retrouve les mêmes espèces que la veille auxquelles on peut ajouter un Courlis corlieu (Numenius phaeopus). Les Huîtrier pie (Haematopus ostralegus) sont nombreux, avec quelques juvéniles. Une couple de Bergeronnette grise (Motacilla alba) nourrit activement.

 

 

Le 21 juillet

Petite balade matinale avant de quitter Fredvang, le temps s'est amélioré et je peux photographier Oie cendrée (Anser anser), Eider à duvet (Somateria mollissima) et Huîtrier pie (Haematopus ostralegus). Je retrouve aussi le Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca) toujours dans le même arbre où il doit nicher. Puis, nous reprenons la route pour rejoindre notre dernier hébergement situé à l'extrême sud des Lofoten.

 

Après quelques arrêts en route pour faire les courses, nous arrivons à Sorvagen en fin de matinée. Nous logeons dans un joli petit port sur les bâtiments duquel des Mouette tridactyle (Rissa tridactyla) ont installé quelques nids. On peut y voir des poussins encore en duvet. Je peux aussi observer un juvénile bien volant. Les mouettes sont très bruyantes. Dès qu'un goéland s'approche de la colonie, elles lui font savoir qu'il doit aller voir ailleurs. L'après-midi, nous partons pour une randonnée sur les hauteurs derrière le village de A, rien de bien notable.

 

 

Le 22 juillet

Journée de randonnée pour faire l'ascension du Munkan. Le temps est de nouveau très couvert, le ciel est bas et je ne note pas d'observation intéressante. Le soir, au retour à Sorvagen, un Pingouin Torda (Alca torda) se promène dans le port.

 

 

Le 23 juillet

Aujourd'hui, nous prenons le ferry pour passer la journée sur l'ile de Vaeroy. Nous y randonnons quelques heures, tout d'abord en bord de mer où je note des Pipit maritime (Anthus petrosus) avec les habituels Pipit farlouse (Anthus pratensis). Les alcidés sont nombreux et nichent ici, quelques Guillemot à miroir (Cepphus grylle) et Pingouin Torda (Alca torda), mais surtout des centaines de Macareux moine (Fratercula arctica) passent en vol. Les Goéland argenté (Larus argentatus) et Goéland marin (Larus marinus) nichent également sur les pentes des montagnes. Les juvéniles à peine volants sont très nombreux et poursuivent les adultes en quête de nourriture.

 

Plusieurs Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) sont aussi observés en vol. Nous rentrons au port et en attendant le ferry, j'y observe Eider à duvet (Somateria mollissima), Cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis), Sterne pierregarin (Sterna hirundo) et surtout une femelle d'Eider à tête grise (Somateria spectabilis).

 

 

Le 24 juillet

Dernier jour sur les Lofoten. Avant de prendre le ferry vers le continent, nous partons à pied visiter le village de A. La principale attraction du point de vur ornitho est la présence des Mouette tridactyle (Rissa tridactyla) qui nichent sur les bâtiments du port. On peut y voir quelques poussins au nid et des juvéniles qui s'entraînent à voler.

 

 

Liste complète des oiseaux observés